Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Sainte Elisabeth du Portugal - Reine (+ 1336)
-
4 juillet, par contact@nominis.cef.fr
ou Isabelle d’Aragon. Fille du roi Pierre d’Aragon, elle épousa à douze ans le roi Denys du Portugal qui régna trente-six ans, laissant le souvenir d’un bon souverain et d’un trouvère talentueux et célèbre. Trouvant sa consolation dans l’amour divin, sainte Elisabeth ne tint jamais rigueur à son (…)
- Saint Thomas - Apôtre (Ier siècle)
-
3 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est « l’un des Douze » comme le précise saint Jean (Jean 20. 24). Le même Jean nous rapporte plusieurs interventions de (…)
- Bienheureuse Eugénie Joubert - Religieuse (+ 1904)
-
2 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Religieuse de la Sainte-Famille du Sacré Cœur. Eugénie Joubert est née et a été baptisée à Yssingeaux, non loin de Notre Dame du Puy, le 11 février 1876. Elle entra dans la vie religieuse à 19 ans. Elle prononça ses vœux le 8 décembre 1897. L’Obéissance lui confie les enfants ; ses préférés sont (…)
- Saint Martinien - Martyrisé au Ier siècle (Ier siècle)
-
2 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il aurait été le geôlier de saint Pierre. Avec son compagnon Processus, il n’hésita pas à donner sa vie au Christ qu’il avait découvert grâce à son prisonnier. C’est pourquoi le pape Pascal 1er fit transporter leurs cendres dans la basilique Saint Pierre de Rome où elles sont toujours. Un (…)
- Saint Olivier Plunkett - évêque d’Armagh, martyr (+ 1681)
-
1er juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit à l’époque où le gouvernement royal d’Angleterre dépossédait les Irlandais de leurs terres pour les donner aux Anglais protestants qu’il installait dans l’île catholique. Il eut vingt ans au moment où Cromwell noya dans le sang la révolte de ses compatriotes. Ordonné prêtre en 1654, il (…)
- Saint Thierry - Abbé près de Reims (+ 533)
-
1er juillet, par contact@nominis.cef.fr
Fils du seigneur Marcard, un seigneur qui était aussi un bandit de grand chemin. Mais le fils du seigneur devait être marié et c’est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu’il avait la vocation religieuse. Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d’entrer au couvent. Ils (…)
- Saint Martial de Limoges - évêque de Limoges (IIIe siècle)
-
30 juin, par contact@nominis.cef.fr
Nous avons sur lui deux biographies aussi fantaisistes l’une que l’autre, écrite l’une au VIIIe siècle, l’autre au XIe. Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c’est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel. Il vint en Gaule prêcher cette Bonne (…)
- Saint Paul - Saint Apôtre (Ier siècle)
-
29 juin, par contact@nominis.cef.fr
Saint Pierre et saint Paul : on ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul.Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de (…)
- Saint Pierre - Pape (1er) - apôtre (+ 64)
-
29 juin, par contact@nominis.cef.fr
Saint Pierre et saint Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église romaine, c’est l’Église de Pierre et de Paul.Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de (…)
- Saint Irénée de Lyon - évêque et martyr, docteur de l’Eglise (+ v. 201)
-
28 juin, par contact@nominis.cef.fr
« Saint Irénée de Lyon, originaire d’Orient, a exercé son ministère épiscopal en Occident : il a été un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d’Orient et d’Occident. Son nom, Irénée, exprime cette paix qui vient du Seigneur et qui réconcilie, rétablissant l’unité », écrit François (…)